LE JARDIN SENSORIEL
Conçu en 2010, il est né d’une réflexion entre les élus de notre village, sur la prise en compte des différents handicaps et notamment sur l’accessibilité dans les espaces touristiques. Son but est de nous sensibiliser à toutes formes d’handicaps et d’encourager un tourisme accessible à tous. Ce site est aménagé de façon à garantir un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap (dalles podotactiles à caisse de résonance, flashcodes, textes en braille, bornes sonores avec bandeau de lecture…) Par le biais de chambres végétales, notre jardin évoque les cinq sens, à savoir : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Le végétal, et le minéral ont été sélectionnés de façon à stimuler les sens :
- L’ouïe est suggérée par le bruissement des feuilles des différents arbres, arbustes et le murmure de l’eau.
- Le toucher que l’on peut ressentir en caressant les écorces subéreuses ou lisses de certains arbres, ou encore les feuilles duveteuses ou rugueuses.
- Le goût se retrouve dans le verger composé de plusieurs variétés de fruits rouges que l’on peut éventuellement déguster sur place à la belle saison.
- La vue est symbolisée par une large palette de couleurs vives et pâles qu’offrent pour notre plaisir, les magnifiques rosiers, les différents cornouillers et autres arbustes aux feuillages colorés.
- L’odorat est stimulé avec de nombreux végétaux retenus pour leurs vertus particulièrement enivrantes, et leurs senteurs douces et fruitées. Ce jardin est labellisé par le ministère de l’écologie et du développement durable, dans le recueil 2011-2012 de belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité.