LES COMPETENCES DE CHALONS AGGLO
Au sein de la commune de Haussimont, la communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne exerce plusieurs compétences :
Développement économique, enseignement supérieur
- Développement économique
La communauté d'agglomération a en charge le développement économique des zones d'activités des communes de l'agglo.
Environnement
- Distribution eau potable
Chaque année, plus de 4,3 millions de m3 d’eau potable sont consommés sur le territoire châlonnais.
La Communauté d'Agglomération Châlons Agglo est responsable de la gestion de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées.
A Haussimont, l'eau potable est distribuée par la SAUR.
- Réseau eaux pluviales
L’assainissement des eaux usées est une étape décisive pour préserver la santé publique et la ressource en eau. Sans la dépollution des eaux usées, les rivières se transformeraient en égout rendant impossible à l’autre bout de la chaîne la production d’eau potable. C’est le traitement des eaux usées qui permet de maintenir la qualité de notre environnement et de nombreuses activités liées à l’eau (tourisme, pisciculture, agriculture, industrie…).
- Assainissement non collectif
Le Service Public d'Assainissement Non Collectif a été créé le 15 décembre 2005 par la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne dans le respect de la loi sur l'Eau.
Les compétences du SPANC sur tout le territoire sont les suivantes :
- Le diagnostic initial de toutes les installations, puis de la vérification périodique tous les 8 ans maximum
- La vérification de conception, de l’implantation des ouvrages et la vérification de la bonne exécution des travaux des installations neuves.
- La vérification de conception, de l’implantation des ouvrages et la vérification de la bonne exécution des travaux des installations réhabilitées.
- Le diagnostic d’assainissement lors de transaction immobilière.
- La réhabilitation des installations d'assainissement non collectif.
- Le traitement des matières de vidange.
L'assainissement non collectif concerne l'ensemble des installations d'assainissement individuel, encore appelé assainissement autonome, composées d'une fosse septique ou d'une fosse toutes eaux pour les plus récentes, d'un dispositif de traitement et d’une infiltration dans le sol. Mais également les installations liées à des activités de type commercial ou artisanal non raccordées au réseau public d'assainissement (garage, salon de coiffure…).
Contacter le SPANC :
Dans nos locaux : Hôtel de Ville de Saint Memmie, Direction de l’Eau - Service assainissement, 2 avenue Le Corbusier à SAINT-MEMMIE - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Par courrier : Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, Service assainissement, 26 rue Joseph-Marie Jacquard - CS 40187 - 51009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
Par courriel : spanc@chalons-agglo.fr
Par téléphone : 03.26.69.38.38
Habitat, rénovation urbaine et cohésion sociale
- Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par le conseil municipal puis par le conseil communautaire de Châlons Agglo, puisque la compétence urbanisme est une compétence communautaire.
Lors de tous travaux modifiants l’aspect extérieur de la propriété (changement d’ouverture, clôture, piscine semi ou enterrée, abri de jardin…) il convient de faire une déclaration préalable de travaux en mairie pour instruction par le service urbanisme de Châlons Agglo afin de vérifier la compatibilité des travaux avec le PLU.
Le règlement du PLU est disponible sur demande auprès du secrétariat de mairie.
Les dossiers d'urbanisme peuvent être déposés en mairie ou depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de saisir l'administration par voie électronique pour toutes demandes d'autorisation d'urbanisme. Le portail https://gnau.chalons-agglo.fr/gnau/#/ est accessible 24h/24, 7j/7
Affaires scolaires
- Scolaire
Châlons Agglo est compétente dans le domaine de l'éducation, il s'agit d'une compétence issue des anciennes Communautés de Communes (Europort, Région de Condé sur Marne et Jâlons et région de Mourmelon), lorsqu'elles ont rejoint l'Agglomération. Elle gère 10 sites scolaires, soit 1366 élèves et 61 classes.
Elle intervient aussi dans la gestion de 9 sites de restauration scolaire en liaison froide (c’est-à-dire arrivée des repas froid en barquette, réchauffés ensuite dans des fours)
- Périscolaire
La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, propose un service d’accueils périscolaires (accueil du matin, midi, soir), un service de restauration scolaire et un accueil le mercredi des semaines scolaires aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de Bussy-Lettrée, Condé sur Marne, Dampierre-au-Temple, Jâlons, Matougues, Mourmelon-Le-Grand, Sommesous, Soudron et Vraux.
Les structures d'accueils périscolaires offrent aux enfants et à leurs familles un espace ouvert et convivial. Les enfants bénéficient d’activités et d’animations éducatives et ludiques, offertes par une équipe pédagogique. Les échanges entre les agents et les parents y sont favorisés.
Un portail famille est mis à disposition des parents d’élèves afin de leur laisser la possibilité :
- D’effectuer ou de modifier une inscription périscolaire directement en ligne ;
- De consulter et régler leurs factures périscolaires en ligne ;
- De modifier les autorisations concernant leur(s) enfant(s) ;
- De modifier leurs coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail) ;
L’accès au portail famille se fait par le biais de l’adresse mail du parent et d’un mot de passe communiqué par le service des Affaires Scolaires et Périscolaires.
Toute demande ou réclamation doit être effectuer à l’adresse mail suivante : periscolaire@chalons-agglo.fr
Sport, culture et tourisme
- Complexe sportif et culturel
Châlons Agglo gère le complexe sportif et culturel, qu'elle met à disposition des associations locales pour l'organisation de leurs activités régulières.
- Tourisme
Transport et infrastructures
- Transport scolaire
Châlons Agglo gère le transport scolaire pour le groupement scolaire à Sommesous et pour les lycées de Châlons-en-Champagne.
Pour les inscriptions, il convient de s'adresser à la SITAC.