LA FECULERIE
Depuis 1970, la féculerie extrait la fécule de pomme de terre.
Plante tubéreuse riche en amidon, la fécule qui est extraite de la pomme de terre a des propriétés spécifiques qui la différencie des autres amidons de blés et de maïs. Tereos Starch & Sweeteners a acquis l’amidonnerie de pomme de terre de Haussimont (France) en 2011. En quelques années le site a connu des évolutions importantes avec un allongement de campagne significatif et des investissements importants.
328 000 tonnes de pommes de terre ont été transformées en 2020/21 dans la seule usine de production TEREOS située à Haussimont.
Afin d’extraire l’amidon de cette matière première naturelle, il faut râper les pommes de terre et ouvrir les cellules tubéreuses pour libérer les granules d’amidon. Le lait d’amidon brut en suspension est séparé de la partie cellulosique (fibres) puis purifié et le jus résiduel ainsi que les impuretés sont extraits. Des filtres rotatifs permettent de sécher et d’obtenir une poudre blanche. L’amidon de pomme de terre se caractérise par un goût neutre, une bonne clarté, un important pouvoir liant et une longue texture. 5 tonnes de pommes de terre sont nécessaires pour produire 1 tonne d’amidon.
La fécule est un ingrédient de choix pour le secteur de l’agro-alimentaire. Outre ses valeurs nutritives et énergétiques, elle permet de lier, d’épaissir, de texturer, de stabiliser sans modifier le goût des aliments. Elle s’utilise ainsi notamment pour les nouilles, les produits apéritifs et les sauces.
L’amidon de pomme de terre est également utilisé dans l’industrie du textile, du carton et du papier, de la cosmétique mais aussi pour la fabrication de sacs plastiques biodégradables ou encore comme support des arômes et des parfums de notre quotidien.
La transformation de la fécule de pomme de terre s’inscrit dans une économie circulaire. En complément de la production de fécule, on produit de la pulpe pour la nutrition animale, mais aussi un engrais naturel pour l’agriculture. Sans oublier que l’eau récupérée lors du processus de transformation est réutilisée dans les champs sous forme d’épandage.